Les p'tites Canailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller sur le pot?

+6
steph
Mouchette
Livia
yeti
cali2306
carobe
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Aller sur le pot?

Message  carobe Ven 21 Mai - 13:04

Kikou les filles!!

Voila le beau soleil qui revient et je me demande si je ne vais pas apprendre à Maëlys a aller sur le pot dès le mois prochain.....

C'est pas un peu tot?

Les mamans qui ont des plus grands, comment ca s'est passé?
Avez-vous des astuces...

Je vous remercie pour vos réponses !!! flower flower flower
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  cali2306 Ven 21 Mai - 15:25

J'aimerais bien aussi mais je ne sais pas dut tout cmt m'y prendre... confused
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  yeti Ven 21 Mai - 15:48

Le sujet est venu chez nous aussi. Alors voici les conseils que j'ai glanés :
- pour commencer, lui mettre un petit pot à disposition, limite avec ses jouets, pour que l'enfant se familiarise avec, se l'approprie, et ne le rejette pas.
- ne pas tenter de le forcer à pratiquer le petit pot trop tôt, ça le bloquerait et retarderait son apprentissage. Il semble que le moment idéal pour débuter, c'est qu'il (elle) ait suffisamment de motricité pour marcher aisément, et de communicativité que pour exprimer le besoin du petit pot.
- quand ces conditions sont réunies, ne pas hésiter à laisser l'enfant dans une tenue très pratique à ôter par lui-même, style en culotte ou avec un petit short d'éponge.
- on conseille aussi d'éviter, lors des premiers essais réussis, de jeter trop rapidement l'objet de l'exploit, auquel l'enfant accorde une importance aussi grande. Ne pas gronder les ratés, et éviter la récompense autre que les félicitations en cas de réussite. Les ratés seront inévitables et ne doivent pas être vus comme des sanctions

Voilà. Ici, c'est visiblement encore bien trop tôt. Mais faites-nous part de vos expériences

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  cali2306 Ven 21 Mai - 17:22

Ben écoute, Yéti, j'ai pas pris de renseignements plus loin pour l'instant. mais cela fait 1 mois, que le petit pot est installé dans nos wc. Hermione aime bien et nous accompagne régulièrement aux toilettes. Quand elle demande pour s'asseoir dessus alors, je lui ôte la culotte et je l'assieds! Le + comique, c'est qu'elle prend un livre pour bouqiner! mais, bien sûr, elle n'a encore jms rien fait! j'ai aussi entendu de nombreuses fois l'histoire de ne pas gronder quand il n'y a rien mais jms de ne pas trop féliciter la réussite... Mais bon, ici elle ne marche pas encore donc... Rolling Eyes
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  Livia Ven 21 Mai - 20:27

Je vous donne tout de même mon avis, vu que j'ai un peu d'expérience dans ce domaine Razz

D'abord, en général, ça ne sert à rien avant 2 ans, et l'enfant ne sait maîtriser ses sphincters que quand il est capable de monter les escaliers (debout évidemment, pas à 4 pattes, pq alors Arwenn sait déjà très bien le faire Laughing ) Cali, je veux pas te décourager mais C'est clair que ta puce ne sachant pas encore marcher, elle est encore incapable de contrôler ses urines et selles! Wink

Mtnt, pourquoi pas déjà leur montrer ce que c'est et à quoi ça sert? Et l'asseoir dessus si bébé le demande, c'est pas plus mal, même s'il n'y fait rien... Moi je pense qu'il ne faut pas trop mettre le pot près de ses jeux mais plus près de toilettes tout de même, histoire de faire la différence entre le pot et un jeu!

Quand bébé est prêt, selon ma pédiatre, on peut au début l'asseoir dessus toutes les 15 à 20 minutes, comme ça, peu de chance de louper le moment du pipi et/ou caca! Smile Mais bon, faut avoir le temps et être patient... Evidemment, mettre une simple culotte pour la journée, histoire de pouvoir l'enlever facilement et n'avoir qu'à rincer en cas d'accident!

Voilà un peu qq conseils, mais je ne dis pas que vous devez suivre ça à la lettre, à vous de voir!

Bon courage surtout, ce n'est pas une étape facile et les accidents et les régressions sont nombreux! Ici, Malo fait encore pipi au lit de temps en temps...

Bisous
Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  Mouchette Lun 24 Mai - 22:22

Le petit pot...pour faire popôôôô et pipiiiiiii Wink

L'endroit ? Cô Livia, je dis aussi de le mettre idéalement aux toilettes, ou dans la salle de bain (selon l'accès facile et au rez) et permettre ainsi à bébé de s'y rendre de lui-mê, mais à un endroit différent de ses jeux.
L'âge ? Bein, y en a pas...disons quand il commence à exprimer son besoin de "faire", histoire de matérialiser le lieu, l'objet et le reste Embarassed

Je ne sais pas pour chez vous, mais ici, Marie dit déjà caca juste en poussant ou aussi en faisant une prout...et si elle est assise, elle se lève pour "mieux pousser" et redit à nouveau caca. Ou encore, parfois, elle a fait dans son pampers, ca ne sent rien, le temps que je la soulève pour vérifier, elle me dit caca. S'il n'y a rien, je lui dis "non, y a rien, ton pampers est encore propre". Si elle a bien fait caca, je lui dit "oui, c'est bien de l'avoir dit ma chérie, c'est mieux d'être les fesses au propre après"...des trucs ainsi en tout cas...et je vois qu'elle est fière d'elle.
Maintenant, à 15 mois, c'est sûre qu'elle ne sait rien contrôler. Elle ne sent pas le pipi venir....Pour ce qui est du caca, j'en suis moins sûre. Bébé se rend très vite compte qu'il pousse, que ca doit sortir....(mais quelle conversation dites donc...geek )
Marie dit aussi caca quand elle nous voit aller au wc.. Mê là, on n'est déjà plus tranquille.... lol!

Bref, ici, petit pot est installé depuis peu et n'a pas encore "servi" mais à la longue de le voir, elle va l'assimiler....pour l'utiliser avec plaisir.
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  carobe Mer 26 Mai - 21:51

Merci les filles pour vos précieux conseils.

Ici c'est comme Marie, Maëlys me dit CACA lorsqu'elle a fait caca car ca la gene....

De toute facon, je comptais bien commencer l'apprentissage lorsque j'aurai des congés pour pouvoir un peu m'occuper d'elle a 100 pour 100. Donc pas avant milieu des vacances scolaires.... j'ai pas envie qu'elle soit toujours en pampers en maternelle, je sais c'est pas pour tout de suite, mais vaut mieux y penser déja maintenant.....

Moi aussi je trouve que son pot doit etre mis dans un endroit "neutre" et pas avec des jeux.... maintenant je n'interdirai pas le livre (qu'elle rafolle) pour feuilleter sur le pot comme nous l'avons toutes faits! Laughing
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  yeti Ven 14 Jan - 16:18

Bon les filles, on y arrive maintenant, et je remonte le post. Ils en sont où vos trésors, par rapport à l'apprentissage de la propreté ?
J'installe Tristan sur le petit pot tous les matins, juste après son biberon (mais avant la tartine, sinon ... trop tard) et il y réussit très souvent. Le soir, j'essaie quand j'ai le temps (càd pas de visite), mais là, je n'ai pas encore trouvé son rythme et c'est majoritairement infructueux. A la crèche, ils ne lui proposent jamais le petit pot. Le WE, je tente après chaque repas. Mais à part le matin où l'on gagne à presque tous les coups ... c'est pas encore ça.
Est-ce que parmi nos loulous, certains ont déjà franchi cette étape ? Mon gamin ne demande pas encore, il faut que je lui propose.

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  steph Ven 14 Jan - 19:05

ici il y a eu une période pendant laquelle elle faisait caca à sa demande sur le pot. Mais maintenant plus rien, on l'y met +sieurs fois par jour mais elle ne fait plus rien.

Je me dis qu'en persévérant on y arrivera. J'ai une amie dont les 2 enfants étaient propre la journée à 2 ans, elle avait confectionné un panneau avec les jours de la semaine et chaque fois qu'il faisait pipi ou caca sur le pot l'enfant pouvait mettre une gommette.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  delphineory Ven 14 Jan - 20:55

Nous n'en sommes encore nulle part avec l'arrivée de bébé j'en avais parlé avec la directrice de la crèche et elle la trouvait encore trop petite et m'avais dit pas avant l'arrivée du petit.
delphineory
delphineory

Messages : 569
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Ougrée

http://lesamoureuxfous1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  mirika Lun 17 Jan - 18:18

ici on propose et parfois il demande donc on le met, c'est surtout juste avant le bain que ca marche pour un petit pipi sinon des fois il demande y va et y reste 50 ans sans qu'il y ai rien....ne sait pas trop comment mis prendre non plus....!!!!
mirika
mirika

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  Mouchette Mer 19 Jan - 15:23

Marie y a déjà fait pipi plrs fois alors qu'elle disait pourtant caca...

Le problème, c'est le manque de temps à consacrer à cet apprentissage... Crying or Very sad
Au matin, avant le boulot, c'est la course, s'habiller, déjeuner etc.
Au soir, c'est pas tjrs évident de prendre le temps de l'installer sur le pot et de rester avec elle histoire de papoter, de regarder un livre...en espérant que pipi ou caca vont pointer le bout de leur nez Wink

Le week-end, je lui propose plrs fois, mais malheureusement jamais à heure fixe, c'est pas évident non plus, je lui propose quand elle dit caca, qu'elle tire sur l'entre jambe de son pantalon ou de ses collants.
Quand elle veut le prendre elle-même, je lui dis "c'est bien Marie, oui tu dois essayer de faire au petit pot comme une grande fille" et parfois, oui, un pipi est là et on dit "BravOoooooooo Marie"

Chez la gardienne, elle va seulement commencer à l'y mettre mais Marie étant la plus grande, les autres ayant maxi 1an, elle dit qu'il est encore temps et que cela vient très vite.
Je lui fais confiance, elle a été la gardienne de Laura et Nicolas et je n'ai aucun souvenir de problème de propreté donc tout se passera bien aussi avec Marie, il n'y a pas de raison.
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  chrisclarano Mer 19 Jan - 19:36

Ici, j'avoue aussi qu'on n'en est nul part. Mais Nolann aura tout juste 2 ans dans peu, donc pas d'inquiétude.
C'est vrai que je m'y étais prise plus tôt avec Clara que je mettais déjà sur le pot, le matin, dès ses 14 mois et puis tout doucement elle a été propre à 2 ans et demi.
Nolann a déjà été sur le pot chez sa gardienne mais, je n'ai jamais le temps de m'y consacrer à la maison (quelle honte!). En France, un enfant ne peut pas entrer à l'école s'il n'est pas propre (en tout cas, dans toutes les écoles que je connais) mais comme il est du début de l'année, il aura un bon 3 ans et demi avant d'y aller. Du coup, ça me laisse plus de temps que pour Clara qui est de la fin août...
C'est peut-être pour cela que je n'angoisse pas du tout. Je pense que je commencerai tout ça avec les beaux jours, moins de vêtements et plus de temps... Smile
chrisclarano
chrisclarano

Messages : 69
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 52
Localisation : Fromentières - France

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  yeti Jeu 20 Jan - 15:24

Hello,
Ben ici, l'apprentissage a bien débuté, avec ses hauts cheers et ses bas Razz Razz
Je me marre car Tristan réussissait le matin depuis un petit temps déjà, j'avais trouvé son rythme du matin. Mais Steph m'a donné l'idée des gommettes... et j'avoue qu'il est complètement accro. J'ai trouvé des petits tableaux qui comprennent les jours de la semaine et plusieurs cases par jour. Le tout sur le thème "Maison de Mickey (son héros)", avec des autocollants à appliquer en cas de réussite...
Résultat : hier il est allé le matin ET le soir (c'est la 1ère fois qu'il y allait le soir). Ca, c'est le haut cheers
Le bas, c'est qu'il était tellement fier d'avoir réussi, qu'il a levé le petit pot comme un trophée et qu'il l'a répandu dans la salle de bain avant même que je n'ai le temps de le rattraper Razz Razz Razz Sur le moment, je riais pas, c'est pas s ympa à ramasser partout, mais je voulais pas non plus gronder, il était tellement content au départ, et tout décontenancé quand il a versé le contenu affraid
Pour preuve qu'il peut le gérer : ce matin, il n'attend pas assez longtemps et se soulage dans sa couche. Je l'emmène dans la salle de bains, l'assieds sur son petit pot pendant que je m'apprête à côté de lui (il jouait en même temps avec son tableau à gommettes). Ca l'ennuye un peut,il se lève et se promène derrière à l'air dans la salle de bain. Je n'y prête pas trop attention, car il venait d'uriner un peu avant. Je pensais qu'il n'avait plus besoin. Petit pig : il a fait pipi debout, par terre, à côté de notre toilette. affraid Là, je le gronde un peu, et je lui dis qu'il ne peut pas uriner partout, mais sur le petit pot. Que maman est fâchée et qu'il ne recevra pas de gommette puisqu'il n'a pas réussi...Il s'est rassis sur le petit pot et m'a sorti une grande commission cheers cheers juste pour la gommette Cool
Maintenant au moins, je suis sûre qu'il a la capacité de gérer.
C'est sûr que je vais noter cet épisode haut en couleur de son évolution... ça pourra resservir durant l'adolescence, si son égo est un peu trop envahissant. tongue

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  cali2306 Jeu 20 Jan - 16:09

Génial Yéti! cheers T'as trouvé où ton tableau des jours et les gomettes Mickey? Hermione aussi est super fan... Ca pourrait peut-être la motiver... confused
Ici, je dois avouer qu'on est nulle part également... VErs 17 mois, elle a demandé pendant une dizaine de jours pour y aller --> et faisait les 2... Et puis, plus rien..; sauf une X de temps en temps... Neutral je lui propose régulièrement mais elle refuse souvent d'y aller... Je n'insiste pas trop vu que le moment n'est pas idéal avec l'arrivée de Mazarine mais en même tps, j'ai peur qu'elle ne soit pas propre pour entrer à l'école en septembre... Shocked je sais que c'est pas tout de suite mais l'apprentissage de la propreté me paraît un tel ouvrage!!! affraid
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  steph Jeu 20 Jan - 16:33

cheers cheers cheers Bravo tristan.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  yeti Jeu 20 Jan - 16:45

Cali, j'ai trouvé ça chez Zeeman (lundi), il en restait 2 à Spa, je les ai achetés tous les 2 (1.99 € pièce, ça vaut le coup)

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  chrisclarano Jeu 20 Jan - 18:15

cali2306 a écrit:Génial Yéti! cheers T'as trouvé où ton tableau des jours et les gomettes Mickey? Hermione aussi est super fan... Ca pourrait peut-être la motiver... confused
Ici, je dois avouer qu'on est nulle part également... VErs 17 mois, elle a demandé pendant une dizaine de jours pour y aller --> et faisait les 2... Et puis, plus rien..; sauf une X de temps en temps... Neutral je lui propose régulièrement mais elle refuse souvent d'y aller... Je n'insiste pas trop vu que le moment n'est pas idéal avec l'arrivée de Mazarine mais en même tps, j'ai peur qu'elle ne soit pas propre pour entrer à l'école en septembre... Shocked je sais que c'est pas tout de suite mais l'apprentissage de la propreté me paraît un tel ouvrage!!! affraid

Cali, tu comptes mettre Hermione à l'école en septembre de cette année? A 2 ans et demi donc? Car ici, c'est impossible. Dans mon coin, ils ne prennent les enfants que dans l'année de leurs 3 ans. Pour Nolann, ce ne sera qu'en 2012, donc!
chrisclarano
chrisclarano

Messages : 69
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 52
Localisation : Fromentières - France

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  cali2306 Jeu 20 Jan - 19:03

chrisclarano a écrit:
cali2306 a écrit:Génial Yéti! cheers T'as trouvé où ton tableau des jours et les gomettes Mickey? Hermione aussi est super fan... Ca pourrait peut-être la motiver... confused
Ici, je dois avouer qu'on est nulle part également... VErs 17 mois, elle a demandé pendant une dizaine de jours pour y aller --> et faisait les 2... Et puis, plus rien..; sauf une X de temps en temps... Neutral je lui propose régulièrement mais elle refuse souvent d'y aller... Je n'insiste pas trop vu que le moment n'est pas idéal avec l'arrivée de Mazarine mais en même tps, j'ai peur qu'elle ne soit pas propre pour entrer à l'école en septembre... Shocked je sais que c'est pas tout de suite mais l'apprentissage de la propreté me paraît un tel ouvrage!!! affraid

Cali, tu comptes mettre Hermione à l'école en septembre de cette année? A 2 ans et demi donc? Car ici, c'est impossible. Dans mon coin, ils ne prennent les enfants que dans l'année de leurs 3 ans. Pour Nolann, ce ne sera qu'en 2012, donc!

Oui, elle fera une "pré-maternelle" comme ils appellent ça chez nous! Elle fera donc 4 années de maternelle au lieu de 3... Elle aura presque 2 ans et 8 mois... Smile
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  steph Ven 21 Jan - 11:30

Merci pour l'info yèti, j'irai faire un p'tit tour chez zeeman cet après midi. ça me fera bouger un peu.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  mirika Ven 21 Jan - 16:04

Chris : c'est vrai que du coup tu as encore du temps devant toi, d'un cote t'as de la chance....ici theo devrait rentrer a l'ecole en sepembre a 2 ans et 8 mois du coup, alors va vraiment falloir que je m'active plus....!!!! a part lui proposer le pot (qu'il me refuse la plupart du temps) je ne sai spas trop quoi faire, j'ai pas envie de la braquer avec ca....!!!!

Yeti : oui ou as tu trouver ce fameux tableau....ici aussi la maison de mickey theo il adore et si ca pouvait l'aider a evoluer pour le pot je prends....!!!!

mirika
mirika

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  yeti Ven 21 Jan - 16:56

Mirika, comme je l'indiquais à Cali, j'ai trouvé ça chez Zeeman (chaîne populaire en Belgique, mais que je n'ai jamais vue en France),, je les ai trouvés à Spa. Bonne chance

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  mirika Ven 21 Jan - 19:03

oula effectivement cette enseigne ne me dit rien du tout....sniffffff....!!!! c'est un magasin de jouet de toute facon....???? si jvais dans de grande enseigne de jouets jdevrais trouver ca, non....????
mirika
mirika

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  steph Ven 21 Jan - 21:45

zeeman n'et pas un magasin de jouets, on y rouve de tout : vêtements, linge de maison, jouets, ... à très bon prix.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  chrisclarano Ven 21 Jan - 21:57

mirika a écrit:Chris : c'est vrai que du coup tu as encore du temps devant toi, d'un cote t'as de la chance....ici theo devrait rentrer a l'ecole en sepembre a 2 ans et 8 mois du coup, alors va vraiment falloir que je m'active plus....!!!! a part lui proposer le pot (qu'il me refuse la plupart du temps) je ne sai spas trop quoi faire, j'ai pas envie de la braquer avec ca....!!!!


Tu sais Mirika, ça peut venir vite; pour certains, ca se fait d'un coup. Et pour d'autres, c'est plus long. Avec les beaux jours, ce sera plus facile. Il faut les préparer en leur en parlant de temps en temps calmement. Pas facile si petit je trouve. Shocked Shocked
chrisclarano
chrisclarano

Messages : 69
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 52
Localisation : Fromentières - France

Revenir en haut Aller en bas

Aller sur le pot? Empty Re: Aller sur le pot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum