Les p'tites Canailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin de vous...tout simplement

+5
delphineory
vro1
mirika
yeti
steph
9 participants

Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty besoin de vous...tout simplement

Message  steph Mar 15 Fév - 13:54

Je ne vais pas bien du tout, je ne parviens pas à profiter de ma grossesse. J'oublie même parfois que je porte la vie.

Je vais essayer de vous expliquer la situation :
Soucis 1 : la maman de hugo.
Elle s'occupe de moins en moins de hugo : devoirs non faits, refus de le conduire au foot, ... Hugo en souffre (normal). Hier seb lui sonne pour savoir ce qui se passe car hugo nous explique qu'elle refuse de faire les devoirs avec lui, que c'est son compagnon qui les fait à chaque fois. La dessus elle s'énerve, dit qu'on a intêrret à "lui fouttre la paix" sinon ça va barder pour nous, qu'elle va retourner au tribunal pour obtenir une pension alimentaire. Que pour l'instant elle a d'autres soucis en tête que les devoirs de son fils.
La semaine dernière elle s'est disputée violemment avec son compagnon devant hugo et ils ont fuit chez sa soeur pendant 5 jours, hier Franck était de retour. Il y a qlq mois elle avait déjà du appeler la police pcq Franck avait "peté un plomb" comme nous a dit hugo.
Elle prétend que hugo ment que c'est elle qui fait les devoirs, on voit bien que ce n'est pas son écriture dans le cahier de brouillon.
S'il n'y avait que les devoirs qu'elle délaisse mais non, il y a 15 jours hugo n'est pas allé à l'école pcq "maman devait se reposer".
ça me met hors de moi cette bonne femme est une profiteuse qui vit au crochet du CPAS ainsi que son compagnon. Jeudi hugo allait courir avec l'école et les parenets étaint invité a aller les voir, hugo était chez elle je n'ai donc pas osé y aller. Hier hugo m'a dit les yeux pleins de larmes qu'il m'avait cherché toute l'après midi qu'il savait bien que maman ne viendrait pas mais qu'il croyait que moi je serait là. Quand seb lui a demandé pq elle n'y était pas elle a répondu qu'elle a d'autres choses à faire que perdre son temps à regarder des gamins courir.
Ce soir il y a réunion à l'école pour la classe verte...

Seb aimerait retourner chez le juge pour pouvoir savoir ce qui se passe réellement quand hugo est chez sa maman. Mais les avocats sont chèr et nous n'avons pas droit à un prodéo.

Soucis 2 : la famille de seb
Hier soir lors du coup de fil la maman de hugo nous a dit que la famille de seb s'était pleint qu'on empêchait hugo de les voir. On a vite compris que cette plainte venait de la plus jeune des soeurs de seb.
J'ai un caractère assez fort ni une ni deux je prends mon tél pour avoir des explications pas de réponse. J'envoie un message elle me répond qui si ELLE a décidé de couper les ponts avec nous c'est pcq seb ne l'a pas félicitée pour sa grossesse et n'a jamais pris son fils à bras. ça fait 1 an 1/2 qu'elle raconte la même chose mais pas une fois elle n'a demandé des explications à seb. Mais quand elle a eu besoin de lui pour faire son électricité comme par hasard elle a retrouvé son numéro, pendant 1 mois seb a travaillé 7 jours sur 7 chez elle et n'a quasi pas vu ses enfants. Lorsqu'on a voulu mettre en peinture chez nous on a demandé un coup de main à son compagnon (peintre en batiment), elle nous a répondu que vu le travail effectué par seb chez eux (électricité de toute la maison, plan, matériel) on pouvait s'estimé heureux que julien vienne chez nous.
Ma belle-mère a décidé de prendre parti pour elle, donc plus de contact non plus et on ne sat même pas pourquoi.

Je vis très mal ces soucis de famille. Surtout pour cassandre, hugo voir encore leslie et la maman de seb par l'intermédiaire de sa maman. Pour l'instant elle est trop petite pour comprendre mais dans qlq années elle se demandera pourquoi elle on ne veut pas la voir. C'est exactement ce que j'ai vécu. Résultat à 30 ans je n'ai plus aucun contact avec les membres de ma famille paternelle, mon père n'est même pas au courant que je suis enceinte. Pas facil de devoir faire le deuil de son papa encore vivant.
Cette situation me rend malade au sens propre comme au sens figuré, je reproduis exactement le même schéma que ce que j'ai vécu pendant mon enfance et j'ai peur que cassandre en souffre comme moi j'ai souffert et je souffre encore.

Cassandre sera dans la même classe que le fils de leslie, quand on se verra on va se nier? ça ne me ressemble pas. Lors des fêtes d'écoles comment ma belle mère va t'elle réagir par rapport à cassandre.
Seb ne comprend pas que ça me mette dans un tel état, il parvient à prendre bcp de recul et je l'envie.

J'ai rdv chez une kinésiologue le 15 mars, j'espère qu'elle saura m'aider pcq je n'en peux plus.

J'arrête ma tartine, merci à vous d'être là.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  yeti Mar 15 Fév - 14:58

bien complexe, et visiblement, les soucis sont nombreux et ne datent pas d'hier.
Quand tu dis que Seb ne comprend pas ton désarroi face à cette situation, lui as-tu déjà exprimé ce que tu nous écris aussi clairement. Sais-tu réellement ce que tu souhaiterais vis-à-vis de sa famille (as-tu envie de vous retrouver tous un jour, de mettre les choses à plat et de renouer un meilleur contact). Es-tu prête et assez forte pour relancer chacun, exprimer tes sentiments et tes souhaits d'avenir, et tenter de laisser derrière vous les blessures ?
Pour ce qui est de la mère d'Hugo, il y a visiblement des problèmes lourds, qui peuvent s'avérer très traumatisants pour l'enfant. Je comprends que la procédure judiciaire, en plus d'être fastidieuse et longue, soit très onéreuse. Peut-être y-a-t-il d'autres structures en place, une assistante sociale qui pourrait aller visiter la maman, se rendre compte par elle-même et tenter de démêler le problème. Contacte peut-être le service d'aide à la jeunesse, ou l'assistante sociale de l'école, ils pourront sans doute te réorienter vers une solution plus amiable (puisqu'il reste souhaitable que Hugo voit sa maman, et que l'idéal serait de rétablir des relations moins tendues entre les parents) et bien moins coûteuse (plus efficace aussi ?)
Je comprends aussi que Hugo cherche à compenser chez toi les manquements de sa maman, et que c'est déchirant.
Voilà mon sentiment, cela ne t'aide sans doute pas du tout, mais sois bien certaine que j'en suis bien triste pour toi, et que j'espère que des solutions se mettront en place afin que votre vie familiale soit plus harmonieuse, que Hugo ait l'équilibre et l'amour dont il a besoin dans chacun de ses foyers, et que tu puisses vivre pleinement le bonheur d'attendre BB2.
Gros bisous

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  mirika Mar 15 Fév - 17:01

pas simple cette situation....j'espere que tu sauras trouver des solutions et les aides que tu cherches a la suite de ton rdv avec la kinesiologue....du courage et des zoubis en esperant que tout s'arrange au mieux....essaie de prendre soin de toi....!!!!
mirika
mirika

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  annick Mar 15 Fév - 19:11

Pas facile ta situation. Comme dis Yeti Hugo cherche à compenser le non interet de sa maman vers toi ce qui est normal.
Vis à vis de ta belle famille pas facile non plus.

Le fait d etre enceinte te fais réagir et te mettre dans l' état ou tu es. Tu voudrais le bien de Hugo quand il est pres de sa maman et que les problemes avec ta belle famille se résolve par une bonne éducation sans avoir à répondre aux questions que ta puce pourrait se poser plus tard à propos des problemes qui ne s' arrangeraient avec ta belle famille. Parfois les gens peuvent etre mesquin et jaloux de votre situation et de ta famille.

Le seul conseil que je peux te donner c' est de vivre ta vie en famille avec ton mari, tes enfants, de profiter de ta grossesse et de ne pas te miner ni ronger la santè pour des gens qui cherchent à te gacher ton quotidien.

j' ai moi meme eu des problèmes avec mes parents et j ai tres mal passer et vecu ma premiere grossesse.

annick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  vro1 Mar 15 Fév - 22:41

Coucou,

Pas simple en effet. Pour ce qui est de la maman d'Hugo je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Pour ta belle-famille pourquoi ne pas leur écrire ce que tu ressens, qu'ils ont le droit de ne pas t'apprécier ni vouloir te voir mais que par expérience tu sais que Cassandre aimerait faire leur connaissance, qu'elle a le droit de faire leur connaissance et eux la sienne. Je pense que si tu leur donne tes sentiments sans rien leur repprocher cela peut aider.
Tu devras aussi expliquer clairement à cassandre ce qui s'est passé et lui dire ce que tu en penses, ne pas lui interdire de prendre contact avec eux.
Bon courage!
vro1
vro1

Messages : 569
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Obaix

http://www.vro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  delphineory Mer 16 Fév - 19:11

Oh lala ma belle,

JE vois que ça ne s'arrange pas que du contraire, que ce soit le problème avec la maman d'Hugo ou ta belle famille.
En tous les cas Hugo tient beaucoup à toi et compte beaucoup sur ta présence pour lui de ce que je lis. Quoi de plus beau que le cadeau qu'il t'a fait en le couchant???!!!
Pour ta belle-famille ignore les, prends du recul, vis pour vous 4 bientôt 5 et laisse parler les mauvaises langues!!!
Courage ma belle, et comme tu le sais déjà on est la pour toi et si tu veux parler en direct préviens moi par un petit message et dès que je peux me connecter je le fais ;-)
delphineory
delphineory

Messages : 569
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Ougrée

http://lesamoureuxfous1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  steph Mer 16 Fév - 21:07

Merci beaucoup pour tout vos message, ça me fait beaucoup de bien.

En mettant hugo au lit hier soir il m'a dit : je t'aime. Qu'est ce que ça m'a fait du bien, ces 5 ans de combats ont été utiles.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Mouchette Jeu 17 Fév - 23:36

Première chose que je te dis : basta les tracas et pense à bb qui grandit en toi, pense à vous, une grossesse passe tellement vite que tu as tout le reste de ta vie pour solutionner les tracas en tout genre !

Secundo, Hugo tient bcp à toi, c'est certain et il retrouve en toi ce qui lui manque chez sa mère, donc oui continue à être la belle-mère idéale et tant attendue par Hugo. Tu peux être fière de toi I love you

Enfin, pour le relationnel familial avec la mère d'Hugo et la famille de z'hom, je suis là aussi pour t'écouter sans te juger, pour t'aider à vider ton sac, comme chacune d'entre nous, mais ton vécu reste le tien, tes impressions sont tiennes et à toi de gérer au mieux et de faire ce qui te semble bon même si parfois ce sera difficile.

Par rapport à la mère d'Hugo, je te confirme que les procédures avocats et tribunaux sont énormément coûteuses, une vraie pompe à fric Twisted Evil
Quant au SAJ (Serv. d'Aide à la Jeunesse), je te dirai aussi par expérience que selon moi, c'est un service qui est sans réelle compétence. La déléguée écoute, comprend, tente d'apaiser les tensions mais ne solutionne rien si un des parents reste sur une position négative. C'est ce qui s'est passé pour nous. Nos ex respectifs sont allés se plaindre auprès du SAJ mais ne se sont jamais présentés à aucune de leur convocation. Au bout d'un an et après Jugements divers, le SAJ a clôturé sa mission faute d'être arrivé à un résultat et le dossier a basculé au SPJ (Serv. de Protection de la Jeunesse) depuis qqes mois sur conseil du Juge afin de proposer à chaque parent une orientation éducative. Des couilles, du portnawak que je dis... Rolling Eyes
Les enfants iront mieux si les parents se respectent et respectent chacun le fonctionnement de l'autre avec et pour les enfants.
Même s'il y a un lourd passé judiciaire, Pascal et moi sommes capable de faire table rase, uniquement pour le bien des enfants...mais nos ex ont bien trop de haine à notre égard...

Par rapport à ta belle-famille, touche en un mot à Seb, oui essaie de lui parler comme tu viens d'écrire, en étant toi, en montrant tes angoisses et tes doutes mais aussi en prouvant que par amour, tu peux faire de belles choses...mais tout en restant maître de ta décision et avec son appui.
C'est à vous de savoir ce que vous devez faire, ensembles...pour vous, pour les enfants, pour le présent et l'avenir, peu importe les erreurs du passé.

C O U R A G E ma belle flower sunny I love you
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  cali2306 Ven 18 Fév - 16:32

Coucou Steph,

Mon Dieu que je n'ai pas bon de te savoir aussi mal! et en même temps, je comprends tout à fait les raisons... Mais je pense que tu n'as malheureusement pas bcp de solutions et que tu dois te dire que tu ne pourras pas agir sur les autres... Je pense donc que tu as fait le bon choix en allant voir une kinésio pour qu'elle t'aide à te protéger de tout cela et te permettre de te sentir dans la situation que vous vivez... Tente tout de même d'expliquer à ta 2ème nenette que ce n'est pas elle qui te rend mélancolique et que tu regrettes la situation mais que c'est plus fort que toi! Wink Allez, courage! Je suis certaine que tu vas enfin pouvoir te "libérer" et profiter enfin de ta grossesse! il n'est pas trop tard...

Gros bisous ma belle! I love you
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Ziboulette Sam 19 Fév - 12:26

Hello,

Je rejoins à 100% les propos de Mouchette... Very Happy
On se rend compte qu'il y a tellement de gens cons et égoïstes que les gens corrects et gentils en font presque toujours les frais.

Reste telle que tu es, tu es dans le juste.. On voit que le petit a vraiment besoin de toi et des repères que tu lui donnes.

Pour le reste, faut que tu puisses te préserver afin de vivre au mieux cette nouvelle grossesse.

Courage à toi... Wink
Ziboulette
Ziboulette

Messages : 337
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  steph Lun 21 Fév - 11:17

Et ça continue.....

Hier on a fêté l'annif de hugo. Ma belle mère est venue (pour faire plaisir à hugo sympa quand on sait que pour cassandre elle n'est pas venue). Au bout de 2h elle dit : faudrait que j'y aille, je dois encore ranger chez moi. Comme elle était venue avec la seconde soeur de seb (la marraine de cassandre) elle aussi allait partir. Je me lève pour les raccompagner quand j'entends ma belle mère dire à la compagne du frère de seb : revient avec nous comme ça jimy viendra à la maison et bien coralie se lève, appelle son fils qui jouait avec hugo et part sans dire au revoir à personne.
Je comprends pas pourquoi elle a fait ça, elle a gaché l'annif de Hugo. Il était triste que son cousin soit parti si vite.

Pour leslie (l'autre soeur de seb) : j'ai expliqué à seb pourquoi c'était important pour moi qu'on essaye de garder un minimum de contact avec elle. Seb m'a bien compris et a essayé de l'appeler. Il lui a laissé un message pour lui demander de rappeler pour parler de ce qui se passe. Et bien rien, aucune nouvelle.

Celle que je comprends le moins c'est ma belle mère : plutôt que d'essayer que ses enfants s'entendent elle fait tout pour les séparer.

Mon papa : mes parents sont tjs marié et partagent encore le même toit. Je ne veux plus voir mon père pcq pd ma 1ère grossesse il a eu tendance à me confondre avec une psy et m'a dit des choses que je n'aurais jamais du entendre (entre autre qu'il aurait préféré ne pas avoir d'enfant) et le soir de noël il m'a frappé pcq je ne voulais pas qu'il prenne la voiture et j'avais caché ses clefs (il était complètement saoul). J'avais encore parfois des nouvelles par maman. Mais samedi elle m'a dit qu'il allait enfin partir (ça fait 2 ans qu'elle lui demande de partir et qu'il refuse) je suis vraiment prise entre 2 sentiments : je suis heureuse pour maman, elle va enfin retrouver une vie normale pcq il lui en a fait baver. Mais cette fois c'est fini je ne verrai plus papa.
Je ne me sens pas du tout en état pour l'instant pour l'affronter et puis j'ai une impression vraiment bizzare quand je suis seule avec lui, je suis très mal à l'aise et je ne supporte pas qu'il me touche. J'ai un réel sentiment de dégout.

Mais bon comme on dit après la pluie le beau temps...
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Mouchette Lun 21 Fév - 14:18

Courage à toi et ZEN siouplé !!!! Surtout ne t'en veux absolument pas pour l'attitude des autres (je pense à la maman d'Hugo et à ta belle-mère) ni d'un ressenti que tu sembles avoir pour l'instant (je pense à ton papa), s'il te plait, ne te mine pas la tête avec tout cela pdt ta grossesse, profite du bonheur qui grandit en toi, ca passe tellement vite, d'accord ? Wink

Je t'envoie plein de pensées positives...

I love you flower sunny drunken Basketball cheers flower I love you clown What a Face
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Ziboulette Mer 23 Fév - 8:36

++++++++ Mouchette (à croire que t'es dans ma tête!!!)

flower flower flower flower flower flower flower
Ziboulette
Ziboulette

Messages : 337
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Mouchette Jeu 24 Fév - 14:04

Ziboulette a écrit:++++++++ Mouchette (à croire que t'es dans ma tête!!!)

clown bein heu...c'est qu'il y a pê un peu de chacune de nous dans la tête de chacune de nous... Exclamation Question Idea Rolling Eyes Wink Laughing Laughing
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Livia Lun 28 Fév - 13:07

Coucou Steph!
Je découvre, un peu tard, tes soucis...

D'abord, sans doute que ces fichues hormones de grossesse Smile te font prendre encore plus à coeur les choses qui te tracassent, même si je te comprends bien!

Pour Hugo, c'est triste de voir comment agit sa maman, j'espère pour elle qu'elle s'en mordra les doigts un jour, et que son fils va se détourner d'elle quand il comprendra le genre de femme qu'elle est, na!! En attendant, le mal qu'elle fait à son fils restera... Heureusement que vous êtes là toi et le papa pour lui donner de l'amour, et ça doit te faire chaud au coeur qd il te dit qu'il t'aime! I love you N'aie pas peur de vexer les autres, fais ce que tu as envie de faire pour Hugo et même si certains pensent que ce n'est pas ta place, tant pis pour eux! Hugo a besoin de toi et tu dois être là pour lui, tant pis si d'autres sont trop égoïstes pour lui apporter l'amour et l'attention dont il a besoin! Toi tu le fais et c'est tout à ton honneur, continue à faire ce que tu ressens, et ne pense pas à ce que les autres pourraient croire ou penser...

Pour la famille, c'est à la limite plus compliqué... Je pense qu'il vaut parfois mieux "être seul que mal accompagné" si tu vois ce que je veux dire... Suspect Ta belle famille comporte visiblement aussi des personnes méchantes (ou idiotes ou les deux...), crois-tu vraiment que ça apportera qqch de positif à tes enfants que de voir ces gens-là? Laisse tomber, même si c'est parfois dur, ne te fais pas de souci pour eux, ils ne s'en font pas pour toi alors! Et dis-toi qu Cassandre, Hugo et petite crevette ne se porteront pas plus mal de ne pas les voir, au contraire!!!
En ce qui concerne ton papa je ne sais que dire... Pour moi, un père qui frappe sa fille, aussi saoul soit-il, ne mérite pas d'attention mais bien, comme tu le dis, du dégoût! pale Laisse-le partir, toi et ta mère en serez visiblement soulagées!!!

Et essaie de chasser toutes ces pensées négatives de ton esprit!!!! Concentre-toi sur tes enfants et profite de ta grossesse, eux ne peuvent t'apporter que du bonheur...

Gros bisous
Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  steph Lun 28 Fév - 14:05

coucou les filles,

tout d'abord merci pour vos messages, ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir la semaine dernière, et j'en suis arrivée à la conclusion que c'est moi qui suis dans le bon.

Il est grand temps que je profite de ma grossesse et que je laisse les "parasites" hors de ma vie.
steph
steph

Messages : 427
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 43
Localisation : Lincent

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Livia Lun 28 Fév - 19:02

Très bonne conclusion!!! cheers Wink cheers

Profite bien de ta décisison et de ta grossesse! Bizzz
Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  mirika Lun 28 Fév - 22:24

oui t'as bien raison....aller profites bien de ta grossesse....!!!!
mirika
mirika

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 40
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Ziboulette Mer 2 Mar - 23:43

Bien dit!!!
Ziboulette
Ziboulette

Messages : 337
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 51
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous...tout simplement Empty Re: besoin de vous...tout simplement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum