Les p'tites Canailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

mi-octobre

+3
vro1
titecoco
yeti
7 participants

Aller en bas

mi-octobre Empty mi-octobre

Message  yeti Mer 13 Oct - 10:09

Juste pour vous demander votre avis les mam's. Je fais généralement très attention à la qualité de ce que Tristan mange. Comme il lui faut bien tout, que nous avons un nombre de personnes diabétiques et/ ou souffrant de maladies cardio-vasculaires impressionnant dans la famille, il y a des produits que le petit ne connait pas encore.
Je m'attendais à ce qu'il ne reçoive pas n'importe quoi à la crèche, et pourtant pale La semaine dernière, ils ont reçu de la saucisse, et Tristan a fait une indigestion carabinée, il a été malade toute la nuit, chez doc avec son papy le lendemain, et a eu 2 jours de diarrhées ensuite. J'ai évidemment exprimé mon mécontentement à la crèche. Je leur ai même dit que si le traiteur revenait encore avec ce genre de nourriture, je souhaitais qu'ils achètent une tranche de jambon à la place, quitte à me la refacturer, mais que je ne voulais plus récupérer le petit malade ainsi pour avoir avalé de la m... Embarassed ben oui, que ce soit bien clair.
Et hier, on m'explique tout naturellement que les enfants ont reçu des tartines de choco comme goûter. D'un point de vue nutritionnel, je crois qu'il faut bien chercher pour trouver pire ! Les noisettes sont normalement encore interdites à nos petits (risque allergène élevé), l'huile de palme dont est bourré le nutella est super mauvaise pour la santé, et les quantités de sucre font peur.
Ca se passe comment chez vous ? Est-ce que c'est vraiment moi qui abuse ? J'étais de l'avis que tant qu'il n'avait pas goûté, ça lui manquait pas. Mais si c'est à la crèche qu'on lui donne ? Ca ne m'arrange pas.

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  titecoco Mer 13 Oct - 11:21

Coucou !!!

Au risque de passer pour une mauvaise maman pale et sur les conseils de mon pédiatre, Enzo mange de tout ... Dans des quantités raisonables et avec quand meme des restrictions adaptés a son age (sans sel, sans poivre, avec tres peu de matiere grasse essentiellement un peu de beurre, ...) mais dans les fruits et légumes il a deja gouté de tout et apprécie les légumes avec plus de gouts style choux mais qu'il n'a qu'une fois tous les 15jours a peu pres car quand meme plus dur a digéré mais tout est tjrs bien passé!
Coté viande bein la saucisse il a deja gouté et apprécie aussi, malgré que je ne lui sers pas souvent, généralement lorsque c'est prévu au souper pour nous!
Coté viande, je limite aux "traditionnelle" (veau boeuf poulet porc) jamais d'agneau ou canard ce genre de viande aux gouts plus fort et tres dur a cuire sans qu'elle ne reste saignante!

Et la nutella bein t'choupi apprécie fortement pale il en a rarement mais le pediatre m'a tjrs dit que si aucune allergie ne se déclare et avec moderation ca va pas le tuer ... Ce sont ses mots et il a tjrs ete de tres bon conseil pour nous, mnt l'avis d'une maman sur son medecin n'est pas le meme pour chacune d'entres nous et l'instinct maternelle est la aussi, si tu sens que Tristan n'a pas besoin de tout ca, c'est a toi de décidé Wink

Je ne pense pas que tu exageres loin de la, tu sais et tu sens ce qui est bon pour ton loulou Smile

Par moment je me dis aussi mais est ce que je fais bien ( dans l'autre sens que toi) lorsqu'Enzo a une petite boule de glace ou une crepe pour le gouter ... Mais bon je pense que un p'tit pas sur le coté de temps en temps ne nous fait pas de tord et aux canailles non plus ... Mais je bannis et pour le plus longtemps longtemps longtemps et encore longtemps possible les sodas, les quicks mac do en tout genre, les friterie et autres nourritures saturées en graisse lol!

Ne te fait pas trop de mauvais sang, si Tristan ne tolere pas certains aliments, a la creche d'accepter le fait qu'il ne digere pas la saucisse et autres!
Bisousss
titecoco
titecoco
Admin

Messages : 479
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 37
Localisation : Gilly

https://lescanailles.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  vro1 Mer 13 Oct - 20:15

Je commencerais par te dire que tu dois faire comme tu le sens!

ici Lucie est la seconde de la fraterie, Justine a 5 ans...Et Lucie mange de tout de tout y compris le nutella, la glace, les chips (avec modération hein pas un paquet entier) la saucisse aussi, l'agneau aussi mais je ne mets que l'équivallent d'une cuillère à café (20 à 30g grand max). Les enfants ont besoin de graisse dans leur nourriture, d'origine variée: il faut banir de leur alimentation les produits allégés en matière grasse. Par contre les sucreries sont aussi à banir évidement. ici non plus pas de sodas ou autre mac do pour Lucie. Justine a mangé son premier mac do il y a 6 mois et n'aime pas ça, elles ne boivent que de l'eau et du lait.
Je veille à ce qu'elles mangent des fruits et des légumes chaque jour, je n'ajoute jamais de sel.
Il est évident que les crasses ne sont pas essentielles à leur dévellopement, Tristan apprendra vite qu'il reçoit certaines choses dehors et qu'à la maison il ne peut pas les avoir.
Perso je préfère que Lucie mange une tartine de nutella le soir qu'une tartine au jambon (elle a eu sa ration de protéines à midi et dans ses bibi de lait) trop de protéines surchargent les reins de nos loulous.

Maintenant chacun éduque ces enfants comme il le sent mais je ne pense pas que la crèche commette une erreur en donnant de la saucisse aux enfants, pour le goûtter tartine au choco c'ets un peu léger, des fruits sont plus adaptés en effet.

Bises
vro1
vro1

Messages : 569
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Obaix

http://www.vro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  cali2306 Mer 13 Oct - 22:13

En ce qui me concerne, cela fait déjà un bon moment qu'Hermione mange de tout... Elle soupe comme nous! Je veille à ce qu'elle ait une bonne portion de légumes (et si possible de fruits) tous les jours mais elle n'est pas grosse mangeuse et donc ce n'est pas toujours facile... Ses repas sont épicés comme pour nous mais nous ne sâlons que très peu et utilisons beaucoup les herbes aromatiques... Elle mange du nutella depuis un certain temps, mais je varie avec confiture, sirop de liège et elle aime beaucoup de kiri et le gouda... En ce qui concerne les boissons: le plus souvent du lait, ou de l'eau (elle n'aime ni thé, ni ligacé) et parfois du jus (smoothie de blédina)... Mais je refuse qu'elle boive des sodas etc... Par contre, elle mange parfois des frites quand nous en mangeons tout en essayant de respecter des limites raisonnables... Pour goûter, elle a parfois une petite madeleine et souvent des yaourts (natures ou aux fruits) et elle aime aussi les flans! Hermione digère très bien! je n'ai aucuns soucis! Mais, c'est vraiment une question de ressenti... Moi, personnellement, je considère que si on mange toujours très "léger", le corps s'y habitue et a forcément difficile de digérer lorsqu'il ingurgite quelques chose de + gras... mais ça, c'est mon avis personnel! Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise manière de faire... Et puis, mon pédiatre dit qu'à partir de 18 mois, il n'y a plus de restrictions alimentaires... Voilà... Very Happy
cali2306
cali2306

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 41
Localisation : Stavelot

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  carobe Jeu 14 Oct - 13:24

Personnellement, je suis comme Cali...
Depuis la dernière visite chez le pédiatre (vers les 18 mois de la croquette) elle "vit" comme nous....
Elle a son bibi du matin avec ou sans tartine (selon son humeur) un diner à midi (max 230 g en comptant pdt+légumes+15g de viande) le gouter se compose de fruits/compotine ou un yaourt aux fruits, et le soir un dîner aussi comme nous.... (une portion pesée aussi) avant d'aller au lit, elle a un mini bibi 90 ml

Je tiens particulièrement à ce qu'elle ait ce dont elle a besoin sans faire trop attention si par exemple, on mange de la saucisse (vu que c'est cité ;-) beh elle a aussi "droit" à sa part....si on fait un gouter, beh je la laisse pas regarder les autres, je lui en donne une part...

Parce que justement, le pédiatre m'a demandé de faire attention car elle a un poids un peu au dessus..... beh désolée j'ai rien à me reprocher vu qu'elle mange "sainement"..... donc si elle est boulette, c'est po ma faute

Enfin chacune de nous éleve son enfant comme il le souhaite, et si tu préfère qu'il ne mange pas ca, libre à toi de le faire.....

Mais je pense que si on fait une "fixette" sur tout ce qui se trouve dans chaque aliment, beh on ne mangerait plus du tout alors! C'est pas dit méchamment mais il faut que nos ptits bouchons goutent un peu de tout.... c'est clair qu'on sait bien comment ca se passe avec les Interdits.... on y vient toujours....
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  yeti Jeu 14 Oct - 15:56

Merci pour vos avis. Je vous comprends, même si, pour moi aussi, il y a des raisons à cette attention particulière.

Nous avons énormément de cas de diabète dans la famille. J'en garde des souvenirs traumatisants (je n'oublierai jamais mon père pleurer de douleur à cause de la gangrène, et être coupé et recoupé en rondelles au fil des amputations, ni la tante de zhom qui est décédée après une opération d'amputation). Le père de zhom se pique à l'insuline 2x/jour, et zhom a lui aussi des soucis de diabète. C'est vrai, je suis attentive à ce qu'il mange aussi sainement et varié que possible. Pour les "crasses", ce sera plus difficile après, mais je me dis que ce qui est pris est pris, et qu'au moins durant ses premières années de vie, on va éviter les "pires" aliments.
Et à l'inverse d'autres, le petit ne mange pas nécessairement beaucoup, il a vite assez. Alors, si je veux qu'il ait au moins l'essentiel, et bien, je commence par ça. après, il n'a plus faim.
Mais je serais certainement plus cool si mon loulou avait un meilleur pédigrée Razz

yeti

Messages : 692
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : Près de Spa

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  carobe Jeu 14 Oct - 20:43

Oups Embarassed Je savais pas que c'était à ce point la.. Embarassed

Maintenant je comprends mieux pourquoi tu fais attention..... J'suis désolée si je t'ai donné mauvaise impression.....
Il est tellement fragile ton bouchon.....
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  Mouchette Jeu 14 Oct - 23:44

Yeti, une chose est certaine : tu fais ce que tu dois faire pour ton tchoupi...et tu le fais par amour d'une mère attentionnée qui veut le meilleur pour son enfant cheers

Perso, Marie mange de tout bien que je limite encore assez de choses....sans doute à cause d'antécédents d'allergie alimentaire chez Laura et Nicolas...qui rythment encore aujourd'hui leur hygiène alimentaire. Il y a des jours avec et des jours sans selon ce qui les fragilisent plus vite.
Laura : allergie au lactose.
Nicolas : allergie au soja et oeufs.
Moi : allergie à la caséine.
Et pour preuve, lorsque j'ai introduit le lait de croissance en brique, au bout de 3 semaines, elle avait tjrs la diarrhée. J'en ai parlé au doc et elle m'a conseillé de stopper ce lait et de prendre un lait bio de brebis en poudre. Résultat : plus aucune diarrhée au bout de 3 jours.
Je ne donne encore aucune boisson sucrée, Marie se contente tjrs d'eau et elle en boit bcp. Elle ne connait pas encore les jus de fruits ni de ligacé et encore moins de boissons toutes prêtes à l'emploi, sur conseil de la pédiatre et de notre médecin traitant.
Plus tard un enfant découvre tout cela, mieux c'est. J'ai fait pareil pour Laura et Nicolas, donc cela coulait de source (c'est le cas de le dire, lol) pour Marie.
Je dois la freiner un peu sur la viande. Elle adoooore. Parfois, j'ai l'impression qu'elle mange la mê qté que moi Shocked C'est surtout de la viande blanche mais tout de mê !

Enfin, voilà Yeti, chacun véhicule son passé héréditaire à son enfant et il faut faire en fonction et surtout être confiante en toi et de ce que tu fais pour lui.
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  Livia Ven 15 Oct - 13:17

Coucou!

Je ne crois pas que je vais pouvoir ajouter grand chose à ce qui a été dit! Wink

Ici aussi, ma puce mange de tout et mange avec nous... J'essaie juste de limiter les quantités (de viande par exemple, car elle aime bcp et vu qu'elle en a déjà à la crèche le midi et que nous, nous mangeons chaud le soir puisque tartines à midi au boulot ou à l'école pour les 3 autres). Mais elle mange toutes les viandes, y compris saucisse, agneau, etc, tous les légumes et même qq frites (sans exagérer bien sûr, ça doit tourner autour de 7 ou 8 frites...). J'ai conscience que ce n'est pas idéal et que je ne dois pas dire tout ça à la pédiatre Laughing , elle en ferait une crise cardiaque, mais j'ai fait ainsi avec les autres aussi et ils n'ont aucun problème de santé et sont loin d'être obèses!!
Il y a tout de même qq interdits pour Arwenn: sodas (elle ne boit que lait et eau), chiques, etc, bien sûr! Quoique qu'elle se jette sur les chips si on en sort qd on reçoit, et j'avoue que je n'ai pas eu le courage et l'énergie de lui interdire alors je lui en laisse manger qq-uns: ce n'est de tte façon pas très souvent! Embarassed
Personnellement, je ne saurais pas manger qqch devant son nez et lui interdire d'y goûter!

Cela dit Arlette, je comprends plus que bien tes motivations, et tes craintes! J'ai la chance de n'avoir aucun problème d'allergie ni de maladie "héréditaire" dans nos familles!
Et puis, je trouve qd même bizarre que la crèche puisse donner de la saucisse aux tout-petits... C'est une viande assez grasse et je ne suis pas convaincue que l'ONE trouverait ce repas bien équilibré... A la crèche d'Arwenn, je pense que les viandes données sont en général "nature" (donc pas de hachis préparé etc) et les repas sont variés et bien équilibrés: tjs une viande, un légume et un féculent (pdt, riz, pâtes, Ebly, semoule,...). Pour le goûter, c'est tjs un fruit, un produit laitier et un "féculent" aussi: madeira ou autre biscuit ou tartine,... Avec la tartine de choco, n'a-t-il pas eu de fruit au moins??

Enfin voilà, en résumé, je pense que chacun fait comme il le sent avec son enfant, et sait ce qui est bon pour lui, mais que le milieu de garde devrait être plus strict que nous point de vue nourriture et respecter certaines "règles" nutritionnelles, et bien sûr surtout respecter chaque enfant et les exigences des parents surtout!!!

Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

mi-octobre Empty Re: mi-octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum