Les p'tites Canailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Octobre à présent...

+3
vro1
mirika
Mouchette
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Livia Jeu 20 Oct - 11:56

Coucou!

Mouchette, profite de tes 2 derniers jours de "repos" pour essayer d'épargner ton dos et de récupérer plus de mobilité... Car ce n'est ss doute pas le week-end que tu pourras te reposer! Wink

Chris, dommage évidemment que Clara ne puisse récupérer toute sa mobilité, mais si elle s'en sort mieux pdt qq mois avec les injections, c'est déjà une bonne progression et j'imagine que si elle voit les avantages de ce traitement, elle le suivra plus facilement sans rechigner...
Pauvre Nolann, ça doit être drôlement frustrant en effet! Mais pour les devoirs, il devra de toute façon attendre un peu Wink ! Arwenn nous dit parfois qu'elle fait ses devoirs aussi le soir lol! Laughing Elle aime imiter les autres, mais si je ne fais pas attention, elle va faire les devoirs des grands sur leurs feuilles hum, je vous laisse imaginer les résultat! Suspect tongue

Et les mamans d'enfants speedés, rassurez-moi, vous ne savez pas toutes les laisser devant la télé une heure seuls sans qu'ils bougent vos bibous??? Moi impossible avec Arwenn de la laisser!!!! QUand je fais les devoirs avec les autres, je peux limite la laisser dans le salon en étant ds la sàm, d'où je la vois!!! Alors la laisser dans une pièce seule où je ne peux la surveiller, je n'y pense même pas!!! affraid
Tous les jours, invariablement, à l'école, elle fait bcp rire l'instit et la puéri, qui me disent ss cesse que c'est un sacré phénomène, qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne s'arrête jms!!! clown

Bon, vais aller préparer qq feuilles pour mes élèves moi!

Bizettes à toutes
Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  carobe Jeu 20 Oct - 12:15

Hello les filles!!!!

Livia, je vois que tu as changé la photo de ton profil. Je m'excuse d'être indiscrète LOL mais quelles sont les attractions qu'Arween a eu "droit" de faire???? J'aimerai tant y emmener ma puce et depuis un certain temps, j'y songe souvent....

A mon avis, j'aimerai nous "rapprocher" nous trois avant l'entrée à quatre, j'sais pas si vous voyez ce que je veux dire... à Diseneyland ou Center Parck par exemple ou autre part mais un endroit où on ne serait que nous trois....

Je te rassure également Livia en te disant qu'il est IMPOSSIBLE de laisser Maëlys seule.... moins de 5 minutes!! MDR sinon c'est la CATA.... pale pale genre, fou le bordel, se balade dans la maison, se déshabille, fait le cheval sur le chien..... dévalise sa garde robe, fouille dans les armoires après du chocolat.... et j'en passe.... alors la chose qu'elle fait lorsqu'on l'entend pas.. j'vous l'donne en mille..... Papa et maman aiment les chaussures.... Maëlys a une collection impressionnante de chaussures aussi.... HUM HUM (bottines, bottes, sabots (fourrés ou non fourrés LOL), baskets, ballerines, etc....) et bien elle essaie chaque paire, marche deux pas, et puis en met une autre (j'peux vous dire que parfois ca dure longtemps avant qu'elle les enfile mdr)... LOL c'est miss chaussures... mais alors elle essaie mais les laisse dans le jeu de quille! GRRRRR je lui rappelle alors que je veux bien qu'elle mette ses chaussures mais qu'à chaque paire, elle doit les ranger.... et affraid affraid ca marche!!!! LOL donc lorsque je fais à souper et que j'ai pas le temps de m'occuper d'elle, je lui descends toutes ses pantoufles, elle choisi à son aise mdrrrrrr cheers cheers cheers cheers et moi j'suis tranquille pour faire à souper! NA! tongue tongue tongue

Enfin, sinon tout va bien... mais depuis qu'elle est rentrée à l'école, j'ai l'impression qu'elle devient une petite chuineuse... je m'explique....

Avant lorsqu'elle tombait, se faisait bousculer ou qu'on voulait lui "voler" un jouet, Miss Maëlys se laissait pas faire... ici j'ai remarqué que non seulement elle se laisse pousser mais que si on lui prend un jouet... elle se met à pleurer.... affraid affraid affraid affraid c'est la plus petite de sa classe (la seule à avoir moins de 3ans) et je pense qu'elle en profite pour en jouer.... car de suite ses profs "volent" à son secours vu qu'elle est plus jeune....
D'ailleurs le matin, dans la cour, il y a des tricycles.... beh on doit laisser passer Maëlys.... silent silent silent Mais moi j'ai pas envie qu'elle croit que tout lui est acquis car elle est petite! Mad surtout que bientot ca sera elle la plus grande et j'ai pas envie qu'elle "tombe de haut".... pffff c'est pas facile hein pale

Je pense que dès que j'ai l'occasion de parler avec une de ses profs, je leur parlerai de son comportement à la maison on verra ce qu'elles en pensent.... (car à l'école, ils n'en reviennent pas de la débrouillardise de ma fille.... j'en suis très fière d'ailleurs LOL et de son bon comportement, c'est pour ca que parfois j'ai du mal à piger quelques trucs... confused confused confused

Enfin vous laisse le devoir m'appelle mdrrrrrr (en fait c'est un client qui m'appelle mdr)

Bonne journée bizzzz
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Mouchette Jeu 20 Oct - 12:35

Heu Embarassed Embarassed Embarassed Livia et Carobe, ici, franchement, bon heu....ok Marie n'est pas speedée et donc, je peux laisser Marie seule sans aucun problème...et ce dans le calme et que les grands soient là ou pas...

En fait, quand les grands font leurs devoirs, c'est idem qu'Arwenn, Marie veut aussi "faire ses devoirs" et vive les feuilles de sous main de bureau, les pastels, les gommettes et j'en passe...mais je lui demande aussi parfois de s'installer au fauteuil ou en tout cas de rester calme à s'occuper toute seule car je dois m'occuper des grands ou à faire autre chose.
Aucun souci même quand elle est seule avec nous, elle sait parfois jouer longtemps à papoter avec ses bébés, remplir des sacoches et les vider, faire à manger, donner à manger à la famille barbie, un passe temps qu'elle apprécie : remplir et vider et remplir et vider n'importe quoi ou encore feuilleter des catalogues de vêtements ou jouets, etc... (et c'est comique à voir quand elle mouille son doigt pour mieux tourner la page, mdr)

Côté santé, je vais mieux mais je n'aurai pas vraiment déconnecter du bureau, Grrrr vive les connexions à distance et gsm gratuit entre collègues hein !! Oui encore demain...déjà plus que demain....(soupire) mais bon, that's the life cô on dit !

Mes parents sont rentrés lundi de leur long séjour en Espagne depuis fin août et ont eu du super beau temps.
Quand Marie leur a parlé au tél hier soir, elle était toute émue d'entendre sa mamy au tél. J'ai trouvé cela très mignon car on voyait vraiment qu'elle était émue de ne plus avoir entendu mamy depuis longtemps alors qu'on lui en parlait...et elle a demandé directement d'elle-même "Mamiiiiie, Maliiiie va dormir chez toi avec Icolas et Laura et Etelle, d'accord hein ouiiiiiiiiii " ;-) I love you I love you

Oufti, 11h30...je suis sur pc depuis 9h30, voilà pourquoi mon cou me brûle déjà...J'ai travaillé pour mon boulot, puis la connexion à distance étant perdue, j'ai surfé ici et ailleurs et là, faut que je me repose un peu la nuque sinon ça va pas l'faire !

A toud les mamounes...

Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  vro1 Jeu 20 Oct - 22:45

Coucou,

Oui ici aussi Lucie veut imiter sa soeur, alors je lui donne ses marqueurs et une feuille! MDR elle adore "écrire" son prénom moi j'écris, moi aussi je sais compter: 3,5,1,2,7,10...

Mouchette hum ce n'est pas du repos que de surfer ou de bosser à distance...

Caro tu me fais trop rire avec les chaussure de Maëlys! Pour ce qui est de disney, il y a déjà pas mal de truc accessibles pour elle tu sais, ça ne plus de la féérie ambiante Lucie s'y est éclatée en avril! Sinon ce qu'on a fait avec Justine c'est qu'en fin de congé de maternité on est parti un week-end avec Justine, on a laissé Lucie chez papi et mami. C'était notre manière de récompenser Justine pour sa patience, et sa gentillesse à la naissance de sa soeur.

Chris courage pour Nolan qui va devoir être patient!

Ici Lucie a une bronchite, du coup aérosols et kiné respiratoire. Depuis la rentrée scolaire miss a déjà eu une petite gastro, deux rhinopharyngites et une bronchite pfff
vro1
vro1

Messages : 569
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Obaix

http://www.vro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Mouchette Dim 23 Oct - 11:31

Ici, pas trop de bonnes nouvelles à donner, du moins me concernant Crying or Very sad
Mon médecin a reçu les résultats des radios. verdict : arthrose cervicale...

Je suis veille avant l'âge ou quoi ? fallait que j'atteigne mes 40 ans en juillet pour que cette foutue "maladie" (je pense qu'on peut parler de maladie) se déclare ou quoi !!! GRrrrr marre de chez marre, j'vous jure...Je suis pas du genre à capituler mais là, j'avoue que je redoute un peu l'avenir car si la raideur dans la nuque revient trop souvent, ça bouffe le moral et l'énergie....Déjà que j'ai souvent bcp de stress au boulot et d'emmerdes avec nos ex, je me passerais franchement bien de ce maux de nuque !!!
Vive le stress, la tension, l'anxiété, la vie qu'on vit sans prendre le temps de profiter de soi et voilà....

Bon, je sais, c'est pas une finalité en soi mais mes maux de cou, de nuque et de dos ont enfin une explication....A présent, à moi de prendre le bon traitement de fond en homéo et de voir comment cela va évoluer au fur et à mesure des mois...

Enfin, voilà, je souffle, je respire un bon coup, j'essaie de détendre mon cou, de tourner la tête de gauche à droite, et j'avance...
Mon rayon de soleil Marie est aussi aux petits soins avec moi, elle entend que Pascal me dit de ne pas prter du lourd, de ne pas faire ceci ou cela et Marie va même me chercher une bouteille d'eau au frigo, elle me dit "maman, t'as mal au dos ? HAnnnn " et elle me caresse la joue I love you flower sunny MON RAYON DE SOLEIL je l'ai tjrs dit I love you

Depuis hier, Marie tousse à nouveau, nez bouché, affaire à suivre.
Z'hom est parti faire du vélo ce matin avec son club de vélo, un malâââTttt, faisait même pas 5° à 9h !!! M'enfin, lui au moins il tient la forme !

BiZzzz à vous et bon dimanche les mamounes et les canailles d'amour
Bon rétablissement à Lucie.
Mouchette
Mouchette

Messages : 783
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 52
Localisation : Entre Beaumont et Chimay

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  vro1 Mer 26 Oct - 21:48

Coucou,

Mouchette comment va ton cou? Tu n'es pas seule à souffrire d'arthrose à 40 ans, mon homme en avait 38 quand on lui a dit qu'il en avait aussi...

Aurélie comment va Charline? Et toi pas trop crevée par ce petit séjour en "all in"?

Steph tu trouves ton rythme?

Carobe comment te sens-tu? La fatigue s'estompe-t-elle?

Ici je suis de bonne humeur bounce en effet Lucie se détend de plus en plus, les repas redeviennent des moments de calme de fierté pour elle. Demain premier essais repas chaud à l'école (boulettes-sauce tomates et purée)
Et parallèlement à cela j'ai reçu une réponse de l'ONE à mon courrier concernant la crèche. Il y est dit que prochainement la crèche recevra la visite de l'ONE pour faire le point sur la manière dont les rythmes de l'enfant sont respectés. on me dit aussi que pour Lucie c'est trop tard. Mais que mon" courrier sera utile pour les enfants qui fréquentent ce milieu d'accueil. En effet certains points méritent en effet d'être réévaluer avec ces professionnels"

Sinon pour ma belle-mère, elle commence à pouvoir se rasseoir. Il a fallut à ce "grand hôpital universitaire" 6 semaines pour poser un diagnostic de fracture du sacrum!!!!!! Et c'est le cal osseux qui irrite un nerf qui fait qu'elle ne sait plus bouger. Vu que la fracture est consolidée de travers ben on ne peut rien faire qu'attendre!
Elle a terminé ses chimios par contre et le médecin lui a dit que pour le moment elle ne devait plus en faire, il n'y a plus de trace visible de la tumeur.

Bisous
vro1
vro1

Messages : 569
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Obaix

http://www.vro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Livia Jeu 27 Oct - 12:27

Coucou les mamounettes!!!

Carobe, à Disney, comme le dit Vro, tu pourrais faire bcp de choses avec Maëlys déjà!!! Arwenn a fait Small World, peter pan, blanche-neige, pinocchio, les pirates, dumbo, les fusées, Buzz (elle est d'ailleurs devenue une grande fan: elle l'a fait 4 fois et demandait sans cesse pour retourner "tuer les méchants de buzz" ;-)), etc, et dans le parc studios elle a fait pas mal de choses aussi: les tapis volants, les spectacles, cars, zigzag, etc etc!!! Bref, elle peut quasi tout faire, sauf les attractions vraiment fortes comme le train de la mine, indiana jones, nemo, ... Et puis, rien que la magie du décor, des parades et des spectacles, ça vaut le détour!!! Par contre, pour toi il risque d'y avoir pas mal d'attractions inaccessibles non? Quoique, les attractions "douces" sont ss doute accessibles aux femmes enceintes, mais renseigne-toi tout de même avant...
Trop comique l'histoire des chaussures Laughing . Comme quoi, on influence pas du tout nos enfant hum hum! Wink Ce qu'Arwenn adore faire surtout, c'est mettre les chaussures et bottes de ses soeurs, ou les miennes! clown
Je crois que nous devons nous résoudre à avoir des puces speedées... Crying or Very sad tongue Je vous ai pas raconté les qq "frasques" d'Arwenn à l'école? (Et ce n'est que ce que l'instit me raconte ça... Embarassed Il y a qq semaines déjà, elle a mis ses pieds dans des pots de Ricorée en métal, et elle marchait comme ça! Vous imaginez la scène? (Vs voyez, ce sont des boîtes style boîtes de lait en poudre bébé: elle en avait une à chaque pied!) Elles ont d'abord ri, et puis un peu moins quand elles n'arrivaient pas à les enlever!!! Suspect Et puis la semaine dernière, elle avait coincé sa têt entre les barreaux de la mezzanine où ils dorment... affraid Sans compter les escalades de piles de chaises, les collations qu'elles mangent en cachette avant l'heure, etc etc! Un vrai phénomène, je vous le dis!!!
Tu as raison Caro d'en parler aux instits, faut pas non plus qu'elle soit trop "mise dans un cocon" sous prétexte qu'elle est la + petite...

Mouchette, trop fun Marie qui mouille son doigt pour tourner les pages! Smile Mais nooooon, elles ne nous imitent pas!!! Wink
La bonne nouvelle, c'est que tu sais ce que tu as, quant à cette "maladie", c'est clair que c'est pas cool... Faut que tu ménages ton cou, alors profites-en et fais-toi chouchouter!!! Trop mimi comme ta puce prend soin de toi. J'espère tout de même que la douleur va s'estomper, voir disparaître, et que tu n'auras pas trop besoin de prendre des médoc à longueur de tps pour calmer la souffrance.. Quant à l'âge, tu sais, je crois mtnt qu'on n'échappe plus à aucune maladie, quel que soit l'âge: cancers, arthrose, etc, ça touche trop de monde, même des très jeunes!

Vro, cool de te voir de si bonne humeur! cheers C'est que la bronchite de ta puce est finie si elle va si bien, et c'est clair que le fait d'aller à l'école plutôt qu'à la crèche ne doit pas y être étranger non plus! Wink Espérons que ton intervention serve au moins pour les suivants là-bas... Dommage qu'ils n'aient pas réagi plus tôt pour Lucie! Suspect
Les nouvelles sont bonnes aussi pour ta belle-mère, même si le diagnostic a été long! Tumeur p-e disparue, c'est plutôt une bonne nouvelle!

Les autres mamounes, comment allez-vous? Quoi de neuf chez vous?

Ici, on va pouvoir souffler une semaine, ouf, ça va faire du bien à tout le monde cette semaine de congé! Je me sens hyper fatiguée (faut dire que je me couche jamais avant passé minuit!), et les efts le sont aussi. Luana se réjouit d'être dimanche: je lui ai promis qu'on irait ensemble à la journée Flair à Belle-Ile et elle attend ça avec impatience... Y en a-t-il qui y vont parmi vous, surtout dans les Liégeoises?

Allez, vais me préparer à aller donner cours cet après-m tout de même, je pars dans une demi-heure!

Bizàtoutes





Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  carobe Sam 29 Oct - 10:42

Coucou les filles!

Oué Vro, quelle pêche!!!!! Je suis vraiment contente pour ta puce.... Maëlys a mangé la même chose à l'école d'ailleurs! LOL C'est plus facile pour piocher la purée-boulettes! LOL Pour ta belle-mère aussi, les nouvelles sont rassurantes.... la roue tourne Very Happy
Pour ton courrier, dommage qu'ils n'ont pas pu "réagir" à temps... mais bon chose positive, c'est que ça servira à d'autres....

Livia, merci pour les précisions, ça me rassure un peu car nous avons été à PlospaCoo et j'avais pris un pass pour Maëlys, j'ai été dégoutée de voir le peu de choses qu'elle a pu faire.....
Pour notre séjour à Disney, à mon avis, nous irons fin de l'été ou carrément pour Halloween l'année prochaine, lorsque bébé sera là.... j'ai pas envie de dire à la ptite que je ne peux pas aller sur les attractions avec elle non plus! Autant en profiter tous ensemble, surtout que pour le bébé et Maëlys c'est gratuit..... et au pire, nous irons seulement nous trois .... ça m'étonnerait bien fort que je puisse laisser mon bébé pendant un week end alors que je vais m'amuser.... donc nous irons tous ensemble! LOL
Trop comique ta puce Razz nous avons tout de même de sacrés numéros! Rolling Eyes
C'est quoi c't'histoire de Flair à Belle-île? LOL c'est quand? On peut peut-être s'y retrouver?????!!!!! Wink

Mouchette, trop mimi hein nos canailles qui s'occupent de nous I love you I love you I love you Tu vas mieux????

Cali, comment vont les filles? Et toi? Et la maison? Dernière ligne droite pour vous! On pense à vous

Ici ça va bof, nous sortons toutes les deux d'une gastro, je n'y ai pas échappé.... mais je n'ai pas vomi.... c'est déjà ça..... Régime carottes-biscottes-aquarius! LOL J'ai le courage de rien faire, même pas d'aller faire les courses, il me faut bien plus de temps maintenant..... enfin ça va passer, y'a pas l'choix! J'ai pris congé ce vendredi pour m'occuper de ma miss et de moi-même par la même occasion.... nous avons fait de gros câlins et de gros dodos et on s'est soutenue à manger cette soupe d'Halloween! LOL (beh oui elle était orange....!!!) hahahahhha tongue

Lundi je bosse, et mardi j'ai congé (merci la Toussaint) ca nous fera du bien

Bisous à toutes!
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  vro1 Sam 29 Oct - 22:14

Carobe pas cool les gastros mais en ce moment c'est soir ça soit des bronchites...

En été on est aussi allé à plopsacoo et je trouve aussi qu'il y a peu d'attractions pour les petits, hors plop c'est quand même pour eux!

Sinon Lucie a bien mangé au repas chaud jeudi je suis soulagée de la revoir comme ça, on a vécu une année difficile, stressante avec elle et wouw ça fait du bien!
Pour l'ONE j'avais aussi attendu la fin août pour leur écrire, j'ai eu peur de le faire plutôt, peur des représailles sur Lucie (qui pas plus tard que le w-e dernier m'a dit spontanément "à la crèche Joëlle elle tire les oreilles quand on est pas sage!", du coup la réponse de l'ONE sonne comme une victoire pour moi!

Vos filles ont l'air speedées en effet, mais Lucie est une sacrée canaille aussi dans un autre style!
vro1
vro1

Messages : 569
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : Obaix

http://www.vro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Livia Lun 31 Oct - 11:21

Oups Caro, t'aurait dû m'envoyer un sms, c'était hier (dimanche comme indiqué dans mon message...) la journée Flair! Pas trop mal mais bcp de monde tout de même, du coup, on s'est juste fait maquiller et on a regardé le défilé des mannequins, puis on a fait un peu de shopping tout de même hein! Wink Il y a avait en général 10 pour cent dans les magasins... Puis on a bu plein de coca light et j'ai même bu 2 apéros lol: ben oui c'était gratos! Very Happy . On pouvait aussi se faire couper les cheveux, prendre en photos, poser pour le magazine (si on était choisie hein), etc, etc, tout ça gratos. On s'arrangera l'an prochain si tu veux! Wink

Vro, Lucie a l'air plus calme tout de même... C'est quand qu'on se revoit? Wink A l'anniv de Céline??

Cali, comment va ta puce? Et toi?

Bon allez, faut que je fasse déjeuner mes efts et qu'on aille au gb acheter ce qu'il nous faut pour faire de la soupe pour ce soir: c'est Halloween dans la rue et après le tour des maisons, on mange un bout tous ensemble, on boit un verre de vin chaud, ..., mais chacun prépare qqch... Mais pffff, ça me décourage déjà de devoir descendre au gb avec tous les efts lol...

Bizzzzz
Livia
Livia

Messages : 1012
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 50
Localisation : Harzé

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  carobe Lun 31 Oct - 13:11

OH flûte Livia..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Mais bon pas grave, on s'arrangera pour l'année prochaine, il parait que beaucoup de magasins étaient ouverts ce dimanche, je l'ai su bien après comme par hasard... pfffff mais bon j'm'en fou, j'ai fait une journée pyjama dimanche, envie de rien faire, surtout que tous le monde fait le pont sauf moi et christophe! pale pale pale pale pale pale
carobe
carobe

Messages : 408
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Octobre à présent... - Page 2 Empty Re: Octobre à présent...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum